Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Dame d'Amirat
  • : Notre Dame d'Amirat est le site de mon exploitation agricole. Vous pouvez suivre ici l'actualité de l'élevage et vous renseigner sur mes produits.
  • Contact

Pour me joindre

Par mail: contact(atnotre-dame-amirat.com

Par téléphone: 06 09 91 22 11

Venir me voir: Ferme Notre Dame, chemin du Barlet 06 910 AMIRAT.

Comme le site est maintenant fermé au public, n'oubliez pas de prendre rendez-vous avant de venir.

Ma production

/ / /

Parmi les aménagement préalables à notre installation, le premier sur lequel nous nous sommes penché est l'eau. En effet pour la future production fromagère une eau de qualité et abondante est indispensable. De plus un agrément préfectoral est obligatoire pour avoir l'autorisation de commercialiser notre production.

 

Les sources:

 

Et oui, le site de Notre Dame n'est ni raccordé à aucuns réseaux d'urbanisme: eau potable, eaux usées, électricité. Pour l'eau domestique nous devrons tabler sur les ressources propres du domaine: ses sources.

 

Elles sont au nombre de trois dont une seule est réellement permanente.

 

La source du noyer est la source principale, située à environ 200 mètre de la ferme, à une altitude identique. C'est une résurgence des eaux souterraines qui s'accumulent dans les Rochers de Notre Dame qui constitue donc un vaste réservoir. Le captage en est aménagé depuis l'origine, il subsiste les reste d'un bassin de captage des eaux en pierre qui doit dater de l'origine de la ferme.

925 0199-copie-1

 

La source du Rocher sourds sous un rocher au niveau de la ferme sur le chemin du col du buis. Le captage n'est pas aménagé pour l'instant, elle sert pour abreuver les animaux.

925 0209

 

La source de la Paoute est à l'origine du torrent du Passé qui coule dans le vallon du même nom. Cette source sert à alimenter la ferme de Crouis et nous ne l'utiliserons pas. La signification du nom de la source renvoie à la "boue" c'est une racine très présente dans tout le quart sud est de la France en zones montagneuse. Ce terme désigne un lieu ou la présence d'eau se manifeste par de ma boue.

 

Les démarches:

 

Sur les conseils de Pascale Clerc, Technicienne d'élevage de la chambre d'agriculture, nous avons contacté M. Gérard Cabriel de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour entreprendre les démarches nécessaires à l'obtention de l'autorisation d'utiliser ces eaux à des fins domestique et pour la production de Fromage.

 

Une visite a été organisée sur site en compagnie de l'hygrogéologue agréé de l'ARS, M. Pierre-François Bulard. Des prélèvements ont été effectués sur les deux sources de la Paoute et du Noyer pour analyse.

 

Les résultats sont excellents, les eaux sont d'une qualité exceptionnelle et l'avis de l'hydrogéologue favorable. A la date où je rédige ce petit mot, nous attendons l'arrêté préfectoral qui doit être pris sachant que la recommandation de l'ARS est un avis favorable.

 

Le dispositif:

 

L'alimentation en eau potable de la fromagerie et de la ferme se fera à partir de la source du noyer, son débit varie de 25 m3 par jours en hivers à un minimum de 1,5 m3 par jour en septembre. D'après mes estimations basées sur des niveaux de consommation classiques (150 litres par jour et par personne), cette source est suffisante pour tous les besoins (humains et agricoles).

 

Pour plus de sécurité nous avons prévu:

 

-Deux citernes de 10 m3 alimentées en parallèle pour disposer d'une réserve tampon en cas de baisse de régime de la source,

 

-Sur recommandation de l'ARS, un dispositif de stérilisation de l'eau par UV,

 

-Une petite retenue d'eau à ciel ouvert sécurisée pour recueillir la surverse des sources ainsi que les eaux de ruissellement des toitures. Cette eau pourra servir après filtrage à abreuver les animaux, ce qui nous donnera encore plus d'autonomie sur l'eau potable.

 

-De même dans un deuxième temps, une citerne de captage des eaux de toiture pourra servir aux sanitaires et lavage des sols dans la ferme quand la partie hébergement touristique sera développée.

 

Partager cette page
Repost0