Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Dame d'Amirat
  • : Notre Dame d'Amirat est le site de mon exploitation agricole. Vous pouvez suivre ici l'actualité de l'élevage et vous renseigner sur mes produits.
  • Contact

Pour me joindre

Par mail: contact(atnotre-dame-amirat.com

Par téléphone: 06 09 91 22 11

Venir me voir: Ferme Notre Dame, chemin du Barlet 06 910 AMIRAT.

Comme le site est maintenant fermé au public, n'oubliez pas de prendre rendez-vous avant de venir.

Ma production

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 15:49

Comme je l'ai laissé entendre dans mon précédent article, il semblerai que je voie le bout du tunnel pour l'électrification de l'exploitation.

Après de multiples péripéties, le Syndicat Départemental de l'Electricité et du Gaz des Alpes Maritimes (SDEG06) a émis ces derniers jours un appel d'offre pour la station solaire de la ferme. Le dossier d'appel d'offre est consultable sur leur site Internet:

ici

Ce dossier reprends les informations techniques de l'étude réalisée (à mes frais) par la société TRANSENERGIE.

Dans les grandes lignes, il s'agit d'une installation comprenant: une dalle solaire photovoltaïque de 8 KWc, un parc de batteries solaires de 2900 Ah en C100, les systèmes électroniques (chargeurs de batteries, onduleurs pour transformer le courant continu en courant alternatif).

Cette installation est prévue pour fonctionner en 380 Volts triphasé. C'est indispensable pour la machine de traite et aussi pour limiter la section du câble reliant l'installation à la maison (350 mètres environ).

Le bilan de consommation électrique de la fromagerie a été réalisé sur des mesures précises à la pince ampérométrique. J'en profite pour préciser que nous avons eu de grosses surprises: les équipements électriques (groupes froid, pompes) consomment moins que leur puissance nominales. Tant mieux, cela nous a permis de réduire la dalle solaire de 12 KWc à 8 KWc.

Affaire à suivre: il reste à conclure l'appel d'offre, choisir un installateur, approvisionner le matériel (très long pour les batteries) et... installer.

A bientôt pour la suite de ce dossier!

Patrick

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires