Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Dame d'Amirat
  • : Notre Dame d'Amirat est le site de mon exploitation agricole. Vous pouvez suivre ici l'actualité de l'élevage et vous renseigner sur mes produits.
  • Contact

Pour me joindre

Par mail: contact(atnotre-dame-amirat.com

Par téléphone: 06 09 91 22 11

Venir me voir: Ferme Notre Dame, chemin du Barlet 06 910 AMIRAT.

Comme le site est maintenant fermé au public, n'oubliez pas de prendre rendez-vous avant de venir.

Ma production

/ / /

Le site de Notre Dame est tout à fait exceptionnel aussi bien d'un point de vue topographique qu'historique.

Tout d'abord le village d'Amirat:

 

Je vais prochainement ajouter une carte pour mieux visualiser la géographie. En deux mot la commune est limitrophe des Alpes de Haute Provence, dans la haute vallée de l'Estéron. Les commune avoisinantes sont: Gars, Collongue, Briançonnet, Les Mujouls, Saint Auban. Les chefs lieu d'importance aux alentours sont: Puget Thénier et Entrevaux (dans les Alpes de Haute Provence).

Si vous passez nous voir, retenez que la première boulangerie est à Puget Thénier, sinon Rosemarie la postière vous amène le pain. 

Le domaine de Notre Dame s'étends sur une surface de 91 hectares d'un seul tenant enserré dans un cirque rocheux formé des Rochers de Notre Dame, des Rochers de la Blache et des Rochers de Côtes.

 

Notre Dame G Earth

 

La ferme des Crouis et ses 5 hectares l'environnant faisait partie du domaine et est maintenant la propriété de notre futur voisin Gilles.

 

On voit très nettement sur la photographie aérienne la topographie du site: c'est un "synclinal perché", une vallée perchée à 1200 mètre, ce qui en fait une entité géographique très disctincte.

 

De ce lieu la vue est impressionnante et très dégagée vers l'Est en direction des sommets enneigés du Mercantour:

 

Vers l'Est depuis la ferme: le Mercantour

 

Vers le sud, on distingue le Mont de Gars:

 

Vue vers le sud est: la montagne de Gars

 

Vers le sud ouest, les Rochers de la Blache forment le rempart naturel qui ferme le domaine:

 

925 0211

 

Le rapport de l'hydrogéologue agréé de l'Agence Régionale de Santé nous renseigne sur la formation géologique qui explique cette topographie étonnante:

 

Coupe Hydrogéologue ARS

 

On voit bien que les Rochers de Notre Dame sont constitués de la même strate géologique que les rochers de Côtes.

 

D'un point de vue Historique, le lieu est occupé depuis l'antiquité, en effet les mémoires de l'institut de préhistoire et d'archéologie des alpes maritimes mentionnent dans le tome XXI: "nombreux débris de tegulae (tuiles romaines), présents dans les planches environnant la bastide de Notre Dame".

 

De plus, l'actuel oratoire de Notre Dame dont la construction date de 1858, possède à ses pieds une borne millière Romaine qui marquait sans doute un axe de circulation reliant Castellane, Saint Auban, Amirat, Collongue vers l'antique Cimiez. 

 

Voici un site intéressant qui répertorie les borne du département: http://bornes.milliaires.free.fr/Amirat/Amirat_planche.htm

 

L'oratoire de Notre Dame

 

La borne se trouve enterrée au pied de l'oratoire du XIX ème siècle.

 

Concernant la période médiévale, le site internet du conseil général des Alpes Maritimes mentionne la présence du village d'Amirat au XIème siècle sur le site de Notre Dame, des éléments de construction d'une tour de guet sur le sommet des Rochers en attesterai la présence (je n'ai pas encore eu le temps d'y monter).

 

Le village s'y serait maintenu jusqu'au XIV ème siècle, date des grandes Peste qui ont ravagé la région. Le village se serait réinstallé au XVIème siècle sur les hameaux actuels du Barlet, des Agots, St Jeannet, l'Hubac et Amirat proprement dit.

Je n'ai pas d'éléments vérifiables de cette histoire médiévale, si certains d'entre vous disposent d'information, je suis intéressé!!

Partager cette page
Repost0